top of page

                   REGLEMENT INTERIEUR GKDS

 

Article 1 :

Le présent règlement intérieur complète et précise les statuts du club.

Il a force obligatoire à l’égard de tous les membres. Aucune de ses dispositions ne peut être contraire aux statuts ou en restreindre la portée.

Il est porté à la connaissance des adhérents par voie d’affichage sur le panneau information situé dans le dojo. Il peut être communiqué individuellement à tout adhérent qui en fait la demande auprès d’un des membres du comité directeur.

 

Article 2 : Assurances

Le club est assuré en responsabilité civile conformément à l’article 37 de la loi sur les APS.

La licence fédérale inclut l’assurance des pratiquants sous réserve du certificat médical annuel de non contre- indication à la pratique du karaté et des Disciplines Associées.

Les membres sont tenus de s’assurer pour leur responsabilité pour les trajets et activités non couvert par la licence.

 

Article 3 :Adhésions-Cotisations.

Pour être membre actif de l’association, le postulant devra remplir un formulaire d’adhésion précisant l’engagement de respecter les statuts et le règlement intérieur.

Les membres mineurs devront fournir une autorisation de leur représentant légal.

Tout membre actif, à l’appui de sa demande de licence, devra chaque saison :

-Fournir un certificat d’aptitude à la pratique du karaté et des DA pour la saison.

-Fournir unr photo d’identité.

-Régler sa cotisation pour la saison sportive.

NB : La prise de licence est assujettie à un droit d’entrée au club dont le montant est fixé.

Tout nouvel élève détenant un kyu doit présenter son justificatif de grade, faute de quoi il sera réévalué.

L’absence de règlement de la cotisation entraîne la perte de la qualité de membre.

Tout abandon dans le courant de l’année ne donnera lieu à aucun remboursement.

Les droits d’inscription et la licence ne sont jamais remboursés.

Les cotisations, montant forfaitaire fixé pour la saison par le comité directeur, sont versées à l’adhésion pour chaque saison sportive. Plusieurs chèques sont acceptés à l’inscription (4 maximum selon le nombre d’enfants).

Certains membres ne sont assujettis à aucune cotisation ou droit d’inscription :

  • Le directeur sportif, les enseignants de l’association

  • Les dirigeants (membres du comité directeur, du bureau) sauf si ils sont pratiquants.

 

Article 4 : Comptabilité et comptes

  • TENUE DE LA COMPTABILITE

Il est tenu, sous la responsabilité du trésorier, un journal de recettes - dépenses reprenant par rubriques les opérations suivantes :

- mouvements de fonds en espèces,

- opérations enregistrées sur le (ou les)compte(s) ouvert(s) au nom de l’association.

Il est établi par le trésorier à la fin de saison un état récapitulatif des résultats (recettes, dépenses, résultats, situation financière).

  • BUDGET

Le Comité Directeur vote chaque année un budget.

La tenue et le respect de ce budget sont sous la responsabilité du Président et du Comité directeur.

 

Article 5 : Cours

La saison débute au mois de septembre de chaque année, et se termine au mois de juin de chaque année à la date fixée par l’Assemblée Générale Ordinaire.

Les cours ont lieu aux jours et heures affichés et dispensés toute l’année, exceptés pendant les jours fériés et vacances scolaires, et sur information préalable.

L’association dispose d’un dojo et des installations nécessaires à la pratique du karaté et DA soit :

  • Vestiaires,

  • Douches

Article 6 : Enseignants

L’enseignant se doit de veiller au bon déroulement des cours et au respect de l’éthique pendant les entraînements.

Il assure l’encadrement, l’animation, les entraînements, la préparation et le suivi des compétitions officielles ou amicales.

 

Article 7 : Qualification des enseignants

L’enseignement est dispensé par des personnes titulaires du DEJEPS ou d’un diplôme fédéral.

Sous leur responsabilité et en accord avec le comité directeur et sous couvert du Directeur Sportif, d’autres personnes peuvent également enseigner, notamment celles préparant le DEJEPS ou le Brevet Fédéral.

 

Article 8 : Comportement, hygiène et sécurité

La tenue vestimentaire pour le cours de karatédo est le karatégi blanc (kimono) et une ceinture de couleur relevant de son grade. Le Dojo ne fait pas office de vestiaire.

L’élève est tenu pour le cours de karatédo de respecte une hygiène corporelle irréprochable, d’avoir les ongles de mains et des pieds courts, de nouer ses cheveux avec un élastique.

L’élève évitera tout objet métallique, pointu ou tranchant pendant la séance.

 

Article 9 : Passage de grades

Une session de passage de grades est organisée par saison. Tout refus d’y participer sera sanctionné par le maintien du grade. Toute absence au passage de grade devra être justifiée. Le directeur technique a délégation de pouvoir de la FFKDA pour l’attribution des kyus.

 

Article 10 : Ecole des cadres, formation DIF, DEJEPS, CQP.

L’école des cadres de la ligue est une formation ouverte à tous les pratiquants de grade minimum 1er kyu, et dont le but est entre autre de former les candidats à l’enseignement. (Diplôme d’Instructeur Fédéral).

La formation au DEJEPS de FFKDA s’adresse au 1er Dan titulaire du DIF.

Tout pratiquant ayant bénéficié d’une aide financière pour une formation sera tenu de rester à disposition de l’association au moins deux ans. Autrement, il se verra contraint au remboursement des frais de formation.

Article 11 : Discipline

Tout manquement à l’esprit sportif, toute atteinte à l’intégrité ou à l’honneur d’un cadre, dirigeant ou autre membre, tout manquement aux statuts, au présent règlement et aux règlements particuliers, tout acte de nature à entraver le fonctionnement de l’association est soumis, selon avis du Comité Directeur, à :

-Blâme

-Exclusion temporaire ou définitive de l’association.

Pour le bon déroulement des cours, tout élève en retard ou s’étant absenté, devra être accompagné d’un parent pour l’accès au cours.

Toute absence devra être justifiée. En cas de maladie, un certificat médical du sport sera fourni le jour de la reprise.

 

Article 12 : Responsabilités

L’association de décline toute responsabilité en cas d’accident et de dégradation de matériel qui pourraient survenir en dehors des heures de cours ou en l’absence des enseignants et à l’extérieur des dojos.

L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux utilisés par le club.

Les parents veilleront à ce que leur enfant soit accompagné d’une personne majeure pour l’aller et le retour au dojo. L’association, le professeur, l’administration du dojo ne sont pas responsables des accidents, incidents et retards sur le trajet.

 

Article 13

Nul ne peut participer au cours de karatédo sans accord du professeur et du bureau.

 

 

Le Président

 

 

Sous leur responsabilité, en accord avec le comité directeur et sous couvert du directeur technique, d’autres personnes peuvent également enseigner, notamment celles qui préparent le DEJEPS ou le Brevet Fédéra

bottom of page