BABY KARATE - KARATE ENFANT
Le baby-karaté / karaté enfant est une activité sportive éducative , basée sur la pratique d'un art martial ayant de fortes valeurs morales.
Accessible dès 4 ans, le karaté permet le développement de l'enfant tant au niveau physique et mental, que de la sociabilisation.
PHYSIQUE / PSYCHOMOTEUR
Les cours de baby-karaté représentent une section d’éveil corporel où l’enfant développe sa psychomotricité . (coordination des mouvements ,évolution dans l'espace ,travail des reflex et de l'équilibre.)
L'enfant apprend a maîtriser la globalité son corps .
Le karaté est aussi un vrai sport, avec le plaisir de se dépenser physiquement, mais aussi un travail de la tonicité , de la souplesse et de la précision.
MENTAL
L 'apprentissage et la réalisation des techniques de karaté sollicite le travail de l'écoute ,de la concentration et de la mémoire.
La pratique du karaté oblige a canaliser son énergie , mais aussi a gérer et a
contrôler son agressivité .
Le karaté permet aussi d’acquérir une grande confiance en soi par l’intermédiaire d'une réelle capacité a se défendre.
L'expérience de la compétition permet aussi de travailler la gestion du stress.
SOCIAL
L'apprentissage du karaté est avant tout une expérience collective, basé sur un art martial avec de fortes valeurs morales , des règles strictes et des rituels précis permettant l'acquisition du respect et de la discipline.
L'enfant apprend progressivement a se gérer dans le groupe ainsi qu'a respecter ses partenaires et a avoir un comportement approprié dans le dojo.
(apprentissage des codes de conduite en société.)
Le professeur (Senseï) représente l'autorité,et avec les ceintures de couleur, l’enfant comprend la hiérarchie et se situe dans le groupe.
-
Les exercices réalisés avec de multiples partenaires favorisent la socialisation.
-
Avec la pratique du karaté l'enfant développe sa relation avec les autres et apprend a se conduire dans une vie de groupe codifiée .
AU PROGRAMME :
-ECHAUFEMENT (prévention des blessures musculaires et activité sportive cardiovasculaire)
-PARCOURS D'OBSTACLES ( sportif, psychomoteur, évolution dans l'espace, équilibre ….... )
-TECHNIQUE DE KARATE : coups de poings, de pieds , blocages .L'apprentissage précis de ces techniques fait travailler l'écoute, la concentration, la mémoire, la précision et la vitesse.
-KATA : simulation de combat correspondant a une suite de techniques strictement codifiées faisant travailler notamment la mémoire , la coordination et l’évolution dans l'espace.
-COMBAT SOUPLE Affrontement en duel avec différents partenaire (Toucher sans être touché, et sans se faire mal en respectant des règles strictes) Travail des réflexes , de la vitesse.
-ASSOUPLISSEMENTS ET ETIREMENTS en fin de cours (souplesse).
-SALUT et différent rituel sont un apprentissage de la vie en groupe .